Culture & Patrimoine

cropped-picto.png

Parcourir un pays, c’est être à chaque instant en contact à divers degrés avec son univers culturel comme avec ses paysages. Cela va de soi ! Patrimoine au sens large, traditions ou histoire sont au coeur du voyage. L’autotour et le circuit en groupe sur mesure sont sans doute les meilleures façons d’approcher les mille facettes du pays. Selon vos envies, le contenu du voyage que nous allons construire ensemble accorde plus ou moins d’importance à la découverte culturelle.

La Roumanie, un paysage culturel unique en Europe !

cropped-picto.png

Au fil des siècles et depuis l’antiquité dace, le peuple roumain a maintenu une identité originale au coeur de cette Europe orientale, carrefour d’invasions et d’empires. La cohabitation de cet « ilôt de latinité » avec d’autres cultures a produit une situation aussi complexe que passionnante, qui n’a guère d’équivalent en Europe.

Via Carpathica et le voyage culturel

Évoluer au quotidien dans un pays d’une telle richesse ne pouvait nous laisser indifférents. Vivre au fond d’un village et sillonner les Carpates ne nous empêche pas d’être des passionnés d’art, d’histoire, voire expert comme l’un d’entre nous. Sur certains sujets, nous avons acquis une compétence reconnue. Bénéficiant d’un réseau de spécialistes dans divers domaines, nous sommes à même de répondre à la plupart des demandes.

Une culture alimentaire unique en Europe

Après des décennies d’isolement, la Roumanie s’est réveillée avec une biodiversité agricole et une culture alimentaire uniques en Europe. Un patrimoine inestimable: les jardins de village, la fabrication du fromage dans les bergeries d’alpage, les multiples recettes de cèpes, les cépages autochtones, l’élevage des buffles, les gâteaux au pavot, la distillation des prunes, la cuisine de carême, l’ail des ours, les sarmalés, l’encyclopédie de la soupe, les variétés locales d’arbres fruitiers, etc... Personnellement engagés dans le devenir des richesses paysannes, nous organisons des voyages plus ou moins spécialisés à la rencontre de cette agriculture jugée archaïque par certains et à la découverte de savoir-faire ancestraux et de multiples saveurs. Parmi nos habitués: SlowFood Béarn, des établissements d’enseignement agricole, des viticulteurs, des éleveurs de porc noir, des restaurateurs. Sur mesure, groupes à partir de 6 personnes.

Un carrefour d’influences

Quel autre pays propose la rencontre sur un même territoire entre le monde orthodoxe oriental et les influences de l’Europe centrale catholique ou réformée, entre le monde slave, les identités magyare ou germaniques et une importante présence juive aujourd’hui disparue ? Quel autre pays abrite presque une vingtaine de minorités qui composent un peu plus de 10% de la population ?

Un patrimoine monumental labellisé par l’UNESCO

Le paysage culturel de la Roumanie, c’est d’abord un patrimoine monumental exceptionnel, réparti dans tout le pays. Six ensembles culturels (et deux naturels) sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO: monastères de Moldavie (Bucovine), citadelles daces, citadelles saxonnes de Transylvanie, églises de bois du Maramures, monastère de Horezu. Une dizaine d’autres sur la liste d’attente, sans oublier le patrimoine immatériel.

Les étapes «patrimoines»

À la demande, nous faisons appel à des hébergements d’exception, choisis avec soin: chambres d’hôtes à la ferme, manoir-hôtel, moulin ou monastère, ce sont des lieux représentatifs du patrimoine local et de ses traditions. Sur mesure, autotour « patrimoine et gîtes de charme »

Au fil des traditions

Ce pays recèle un autre trésor culturel : ses traditions. Au fond de la Roumanie des villages et des montagnes survivent quantités de coutumes, de savoir-faire, de savoir- vivre, de légendes. De la vigne aux bergeries d’alpage, des danses de mariage aux incroyables mascarades d’hiver, des chemises brodées aux violons, du jardin à la table, du rythme des saisons au calendrier religieux. Un patrimoine inestimable, qui subsiste encore, loin des racolages touristiques et de la mièvrerie folklorique.

Un de nos domaines d'excellence : le patrimoine religeux

Monastères de Bucovine, de Neamt ou d’Olténie, églises en bois du Maramures, de Salaj ou du Crisana, ermitages rupestres de Buzau, etc... Sur mesure, séjours avec ou sans guide culturel, avec ou sans randonnée.

Les Articles

cropped-picto.png

Article #2609

Article #2175