découverte en famille

cropped-picto.png

Voyager avec des enfants est un de ces moments privilégiés où la famille se retrouve et respire ensemble. Pour les enfants, les vacances en Roumanie sont avant tout une formidable occasion de découvertes, de rires, d’ouverture, d’échanges. Une aventure ludique.
Conçus avec vous, en pensant à vos enfants, nos séjours évitent d’accumuler les kilomètres (sauf les liaisons entre les différents villages et la visite de quelques sites incontournables) et privilégient l’immersion dans des lieux paisibles, aussi loin que possible de l’excitation touristique.
Voyager avec des enfants doit rimer avec plaisir et sécurité.

Des séjours sur mesure pour les familles

À la ferme, en pleine nature

Depuis des années, nos voyageurs plébiscitent les villages et les hameaux de montagne ! Facile à comprendre: la plupart sont des urbains, le plus souvent déconnectés de la vie à la ferme. La campagne roumaine a conservé des modes de vie, de travail et une convivialité qui n’ont plus cours en Europe occidentale. Pour certains, c’est un voyage dans le temps. Pour les enfants, c’est la découverte d’un univers foisonnant de vie.
Avec nos amis de différents villages, nous avons conçu des séjours semi-itinérants, adaptés au rythme et aux attentes des familles (mais pas seulement !): un kilométrage réduit, plusieurs nuits dans le même village, en toute sécurité, une cuisine saine, des hébergements à la ferme, chez des gens chaleureux, qui aiment accueillir des enfants… Une véritable immersion dans la vie à la campagne et un grand bain de nature.

Les enfants aiment la baignade !

Parcourir la Roumanie en recherchant le confort d’auberges ou hôtels est une autre façon de voyager. C’est plus neutre mais les établissements que nous avons sélectionnés disposent d’un atout très apprécié des enfants lors des chaleurs d’été: la piscine ! Des circuits alternant étapes villageoises (où les possibilités de se baigner sont rares) et hôtels avec piscine sont un bon compromis.

D’infinies découvertes à la campagne !

Discuter avec les vaches, remuer le foin fraîchement coupé, se faire de nouveaux amis, surveiller la basse cour avec l’aide des chats, cueillir les tomates, marcher en forêt, compter les brebis, ramasser les œufs du matin, découvrir
la fabrication du fromage, observer les oiseaux, cuire le pain, cueillir des framboises, courir les chemins avec des gamins du village, conduire une charrette, camper dans un pré, chercher les traces d’ours, etc…
Mais aussi profiter des activités de proximité: visiter une mine de sel, randonner à cheval, se balader en train à vapeur, apprendre la technique des œufs peints, tradition des Houtsoules, peuple slavophone, des Carpates de Bucovine. Toute une

Randonner en famille

Avec leur relief débonnaire, la Bucovine ou le Maramures se prêtent bien à la randonnée douce en famille. Deux formules : le séjour de randonnées à partir d’une ferme d’accueil ou l’itinérance de village en hameau. Des balades de 2h à 4h de marche facile, de préférence avec un guide local, hébergement en chambres d’hôte à la ferme, et, dans le cas d’un circuit itinérant, bagages transportés d’une étape à l’autre, etc… Et, parfois, si les parents ont envie de marcher davantage, les enfants peuvent rester en sécurité dans la famille d’accueil.

Et les bébés ?

Il est rare que des familles sillonnent la Roumanie avec des enfants en bas âge. Mais cela arrive… nous prenons alors le plus grand soin dans le choix des étapes : étant très proches des familles d’accueil, nous savons ceux qui aiment et peuvent accueillir les bébés voyageurs. La plupart du temps, ces gens ont eux-mêmes de jeunes enfants. Menus adaptés, accès à la cuisine, lits d’enfants … Et même, en cas de besoin, on peut contacter facilement avec les médecins les plus proches.

P1000905 Transylvanie charrette ©bernard.houliat

La vie au village

Autotour buissonnier à partir de 10 jours

En famille, la clé des champs

Au zapping kilométrique vous préférez le luxe de la lenteur, des plaisirs simples et de l’échange ?
Vivez au rythme d’un village pendant trois ou quatre jours, au cœur d’une Roumanie pleine de vie et de couleurs.
Nous proposons des lieux et des familles d’accueil liées à la terre et aux traditions: un coin perdu au cœur de la Transylvanie ou du Maramures, un hameau perché des Monts Apuseni ou de Bucovine. Vous partagez le quotidien et l’hospitalité du village et de vos hôtes. Pour certains, c’est un voyage dans le temps. Pour les enfants, c’est la découverte d’un univers foisonnant de vie. Entre deux villages, cet itinéraire permet aussi la visite de quelques hauts lieux de la Roumanie.

 

Transylvanie – Bucovine – Maramures
Au départ de Bucarest
Au départ de Cluj
Au départ de Suceava

DSC_1074a

Un petit tour de Roumanie

Autotour rafraichissant à partir de 10 jours

Découvertes, confort et baignades

Vous avez envie de parcourir une bonne partie du pays en famille et en profitant d’un certain confort. Vous n’échapperez pas aux kilomètres et à la lassitude des enfants, surtout lors des chaleurs d’été, quand ils ne rêvent que de baignades !
Mais il y a moyen de rendre le périple supportable en prévoyant des arrêts sympathiques (mines de sel, observatoire des ours, par ex.), un mix entre haltes villageoises et des étapes dans des hôtels disposant de piscine.


Maramures – Transylvanie – Banat – Olténie
Au départ de Cluj

P1100944 rendo Monts Apuseni ©B.HOULIAT

Balade familliale en Bucovine

Bucolique randonnée à partir de 7 jours

En famille, la clé des Carpates

Une randonnée itinérante de niveau facile à moyen, d’une ferme à l’autre, sur les hauteurs de Bucovine, au pays des Houtsoules, peuple slavophone des Carpates. Avec un guide local houtsoule, 2 à 4h de marche par jour, bagages transportés. Vous restez deux nuits à chaque étape, chez des gens adorables, afin de profiter du calme des lieux, de nourrir les volailles et d’aider les chats à surveiller la grange. Pour compléter le séjour: visite d’un ou deux monastères, les marchés locaux, une balade en train à vapeur, la découverte de la technique des oeufs décorés ou de la saline de Cacica.


Possible à partir d’une seule ferme (Moldovita)
Bucovine
Au départ de Suceava

17

Noël en Bucovine

Séjour en chambres d’hôtes à partir de 4 jours

Douceurs, couette et traditions à la Casa cu Cerbi

L’hiver est sans doute la saison où se devine le mieux l’âme de ce pays et son goût pour l’harmonie. Les sublimes paysages des Carpates sont alors balayés par une lumière tranchante.
La vie se replie sous les branches des sapins ou dans ces maisons habillées de couleurs et de neige, bercées par le bruit clochettes au cou des chevaux. C’est la saison de l’intimité, des soirées au coin du poêle en faïence, des gâteaux, des nuits sous de voluptueux édredons.
Avec la fin de l’année vient le moment de traditions remontant à la nuit des temps. C’est la période où des grappes d’enfants vont de maison en maison interpréter les chants de Noël. C’est la période des mascarades, équivalent du carnaval des pays occidentaux. Des troupes d’ours, des personnages effrayants, satiriques ou bienfaiteurs (l’homme-cheval), envahissent les villages. Les fêtes d’hiver y ont encore gardé leur démesure et leur parfum d’éternité.

 

Bucovine Casa cu Cerbi
Au départ de Suceava

16

Balade familliale en Maramures

Paisible randonnée à partir de 7 jours

En famille, la clé des villages

Une randonnée itinérante de niveau facile, d’un village à l’autre, au cœur du Maramures. Avec un guide local, 2 à 3h de marche par jour, bagages transportés. Vous restez deux nuits à chaque étape, chez des gens adorables, afin de profiter du calme des lieux. Pour compléter le séjour: visites du cimetière de Sapânta, marché de Sighetu Maramtiei, une balade en train à vapeur dans la vallée de la Vaser. 


Possible à partir d’une seule ferme (Botiza ou Breb)

little-egret-5764976_1920

Cheval, rando et bergeries en Transylvanie

A partir de 3 jours

En famille, la clé des champs

Transylvanie


Au départ de Bucarest
Au départ de Cluj

Ils aiment :

  • La saline de Turda (près de Cluj), un lieu à grand spectacle, superbement aménagé, avec de nombreuses activités pour les enfants. Exceptionnel.
    Bien que moins impressionnantes, les salines de Praid (centre de la Transylvanie) et de Cacica (Bucovine). Et celle de Slanic Prahova, proche de Bucarest.
  • Le train à vapeur de Moldovita (Bucovina) et celui de la Vaser (Maramures)
  • Les balades à cheval
  • L’initiation à la technique des oeufs décorés, spécialité des Houtsoules
  • La réserve des ours à Zarnest

D’autres idées :

  • Immersion nature dans le Delta du Danube, balades en barque et observation de milliers oiseaux. Idéal à la fin avril, au moment des vacances de printemps ou des longs weekends de mai. Peu recommandé en plein été, à cause de la surfréquentation et … des moustiques.
  • Weekends et courts séjours dans les Carpates de Brasov, avec observation des ours dans la réserve de Zarnesti.
  • Weekends et courts séjours en Pays sicule (est de la Transylvanie): entre bergeries, balades à pied ou à cheval. Idéal au printemps et aux vacances d’automne.
  • Les fêtes de Noël et du Nouvel an en Bucovine. Entre douceur, intimité et exubérance. Des moments inoubliables dans les villages: les mascarades, équivalent rustique du carnaval occidental et autres traditions, dont celle des enfants circulant de maison en maison pour réciter les chants de Noël.