Nature & Grands espaces

cropped-picto.png

Longtemps à l’écart des bouleversements d’une modernité parfois ravageuse, la Roumanie a pu préserver une biodiversité d’une rare richesse et une vaste gamme de paysages.

La Roumanie, Grandeur Nature !

cropped-picto.png

Les Carpates

Du nord au sud du pays, le grand spectacle des Carpates abrite un foisonnement de milieux naturels si variés, parfois uniques, souvent précieux. Grandeur abrupte des massifs calcaires de Piatra Craiului, des Bucegi ou des Hasmas; ambiance granitique des Monts Retezat constellés de lacs; canyons et grottes des Monts Apuseni ou du Banat; héritage volcanique de Harghita ou des Monts Gutii; ambiance alpine des Fagaras; bizarreries géologiques des montagnes de Buzau... Une multitude de milieux que vous croiserez au cours de nos voyages.

Une nature généreuse

La nature n’a pas fourni que de l’herbe aux peuples des Carpates. Depuis l’antiquité, les montagnes ont offert quantité de minerais. Les mines d’or des Monts Apuseni ont justifié la colonisation romaine. Un peu partout dans le pays se trouvent sources thermales connues depuis le fond des âges, encore très recherchées. Une autre grande richesse est la forêt. Longtemps refuge lors des invasions, utilisée avec sagesse au cours des siècles, elle est aujourd’hui sur- exploitée. Cependant, riches en champignons et en fruits sauvages, peuplés d’une faune abondante, d’immenses espaces forestiers échappent encore à la cupidité des hommes.

L’ours, le loup, le bison et la brebis

Ce que vous verrez plus difficilement, ce sont certains des habitants emblématiques de ces Carpates: ours, loup, lynx, bisons d’Europe constituent des populations comme on n’en trouve plus nulle part ailleurs sur le continent. Ils partagent l’espace avec une faune abondante (grands cervidés, par ex.) et aussi avec les troupeaux. Car nos Carpates sont au coeur de cette civilisation agro-pastorale autour de laquelle s’est bâtie l'identité roumaine. Des villages de montagne aux pâturages d’altitude, le travail de l’homme et de ses brebis a façonné bien des paysages.

Le delta du Danube, Réserve de la biosphère

Haut lieu de la nature en Europe, le Delta du Danube est un monde à part d’une importance écologique capitale, ce qui lui a valu d’être classé Réserve de la biosphère par l’UNESCO. Sur 5600 km2, un labyrinthe de canaux et d’environ 400 lacs, une succession d’écosystèmes peu affectés par les activités humaines et en continuelle évolution, plus de 300 espèces d’oiseaux... Un territoire fascinant qui comble non seulement les ornithologues qui viennent du monde entier, mais aussi tous les passionnés de nature sauvage.

Notre offre nature

Tout voyage se déroule au sein de milieux naturels plus moins affectés par les activités humaines : Le Delta du Danube, évidemment - Toutes nos randonnées - Les étapes dans la région de Brasov où l’on peut voir des ours

Les Articles

cropped-picto.png

Article #2609

Article #2175