NOS ENGAGEMENTS, NOS VALEURS
Depuis 1990, les campagnes roumaines, moldaves ou ukrainiennes sont soumises à des mutations déstabilisantes. Une richesse humaine unique en Europe et un patrimoine inestimable sont menacés.
Engagés depuis trois décennies pour une vie meilleure et plus juste dans les Carpates, nous sommes les premiers concernés par la préservation et la valorisation de ces richesses. Concrètement, à travers nos activités, nous agissons à notre modeste niveau pour la création d’emplois tout en participant à la sauvegarde de l’habitat et des cultures traditionnelles, de la musique et de la biodiversité.
L’enjeu, c’est le respect et la survie d’une monde rural de qualité, épanoui, où il fait bon vivre, travailler et se cultiver. Où les voyageurs sont accueillis et non pas subis.
Notre ancrage local et l’ouverture au monde
Le succès et la saveur de la plupart de nos voyages reposent sur une parfaite intégration à la vie locale. Chez nous, l’authenticité n’est pas cette notion passe-partout et souvent vide de sens que l’on étale dans les catalogues de voyage. Elle est notre quotidien !
Notre équipe vit ainsi au plus près des réalités de nos trois pays, de leurs enchantements comme de leurs désillusions. C’est aussi ce que nous transmettons dans la plupart de nos voyages et ce qui les rend uniques.
L’Ukraine, notre douleur, notre engagement
Depuis tant d’années, nous sommes intimement liés à l’Ukraine, qui fait partie de notre quotidien, d’autant plus que nous habitons à une trentaine de km de la frontière. Nous y avons de la famille, de proches amis et une partie de notre équipe. Un de nos proches collaborateurs a dirigé l’Alliance française de Lviv pendant plusieurs années.
Au fil des années, nous avons acquis une connaissance unique de ce pays, de ses gens, de ses chemins secrets et de son histoire tourmentée. Depuis 1993, nous accompagnons la découverte de cet univers. En 2022, plusieurs voyages étaient programmés, connaissant un succès certain.
Mais l’impensable est arrivé: le 24 février 2022, avec l’invasion russe, notre Ukraine a basculé dans la tragédie.
Si l’organisation de séjours a été mise en sommeil, nous nous sommes immédiatement engagés: nous accueillons de nombreux réfugiés, participons aux opérations de ravitaillement de régions dévastées, maintenons le lien avec de nombreux contacts.
Nous nous rendons de temps en temps à Chernivtsi (ex-Czernowitz et Cernauti), à Lviv, dans les Carpates et à Odessa.
Dès qu’il sera possible, nous y retournerons avec nos voyageurs, c’est sûr. Par fidélité, par devoir et solidarité.
