Et notre nouveauté, le blog :

picto

Depuis 1991, nous inventons en permanence un art de voyager autrement en Roumanie, dans les pays voisins et même beaucoup plus loin. Nous cultivons le voyage à taille humaine : discret, attentif, convivial, cultivé, généreux, respectueux. Un art de vivre et de voir le monde qui ressemble à nos envies, qui ressemble à vos envies.

Nous proposons ainsi de découvrir un monde sur le point de basculer, des richesses naturelles uniques en Europe, un foisonnement multiculturel largement méconnu.

Il était une fois....dans les Carpates

Via Carpathica est une agence franco-roumaine, basée dans le village de Sucevita, au cœur de la Bucovine. Un petit pays célèbre pour ses églises et monastères, sur le flanc oriental des Carpates, à deux pas de l’Ukraine.
Elle est née dans les années 1990 d’une collaboration étroite avec des voyagistes français et notamment Terres d’aventure, La Balaguère, Explorator…qui sont toujours nos partenaires.

Bien qu’ayant considérablement élargi ses activités depuis sa création, notre agence reste artisanale et résolument villageoise. Elle est animée par deux permanentes, Doïnita et Miki, épaulées par plusieurs collaborateurs occasionnels.

Notre histoire

Tout commence en mars 1990 par le périple de deux Français, guides de montagne de l’agence Terres d’aventure, leader français du voyage à pied. Depuis longtemps, malgré le peu d’informations disponibles sur la Roumanie, ils en avaient repéré l’extraordinaire potentiel. Cette première rencontre confirme leurs intuitions, au-delà des espérances. Ils sont émerveillés, au point qu’un des deux finira par s’installer en Bucovine !

Au cours de ce voyage qui les mène dans des endroits parmi les plus reculés des Carpates, ils rencontrent par hasard (et dans des circonstances qui relèvent du récit d’aventure) plusieurs habitants de ces montagnes qui seront à l’origine de nos activités, à l’origine de Via Carpathica et de son équipe actuelle.

Au début, la randonnée...

Autour de ce noyau s’organisent les premiers voyages, qui sont une sorte d’évènement et figurent au catalogue de Terres d’aventure dès 1991, puis de La Balaguère, Explorator et autres. Le succès est au rendez-vous et l’activité s’étend, les circuits et les publics se diversifient. Depuis, chaque année, des voyageurs de plus en plus nombreux font appel à nous. Trois décennies plus tard, même si le champ de compétences s’est considérablement enrichi, Via Carpathica est plus que jamais un spécialiste de la randonnée en Roumanie (aussi en Ukraine et Moldavie).

Pionnier de la randonnée en Roumanie !

À l’origine, deux guides français de l’agence Terres d’aventure. Bien avant 1990, ils avaient repéré l’extraordinaire potentiel de la Roumanie. Mars 1990: leur première rencontre avec le pays confirme les intuitions, au-delà des espérances. Ils sont subjugués, au point qu’un des deux finira par s’installer en Bucovine ! 

Au cours de ces premiers repérages, ils rencontrent celles et ceux qui accompagneront l’histoire de Via Carpathica. Avec cette petite équipe, ils organisent les premiers voyages, qui sont une sorte d’évènement et figurent au catalogue de Terres d’aventure dès 1991. Le succès est au rendez-vous et l’activité s’étend, les circuits se diversifient. D’autres voyagistes spécialisés (La Balaguère, Explorator et autres) font appel à nous ainsi que de nombreux groupes d’amis et associations. 

C’est alors que notre agence Via Carpathica naît du besoin d’apporter un cadre juridique stable à cette activité en plein essor. Depuis, chaque année, des voyageurs de plus en plus nombreux, font appel à nous. formules diverses viennent explorer à pied les secrets entre Carpates et Danube. Rançon du succès, nos circuits donneront des idées et seront largement copiés. 

Trois décennies plus tard, même si le champ de compétences s’est beaucoup élargi, Via Carpathica est plus que jamais un spécialiste de la randonnée en Roumanie (aussi en Ukraine et Moldavie). Toujours fidèle partenaire de Terres d’aventure, La Balaguère et Explorator.