Thématique
Randonnée
Marcher, c’est l’histoire de Via Carpathica : trois décennies sur les chemins de Roumanie ont forgé une expérience unique au service de la randonnée et de toutes sortes de vagabondages.
Marcher, c’est aussi ce qui inspire notre façon d’imaginer le voyage : privilégier la lenteur, l’écoute et le regard, l’ouverture à ces mille petits bonheurs que ne pourra jamais offrir la vitesse.
Pour construire vos petites et grandes randonnées, vous pouvez compter sur ce savoir-faire unique et sur notre présence dans une grande partie de la Roumanie, c’est ce que nous vous proposons. Sur mesure, bien évidemment, en s’inspirant ou non de nos séjours pré-établis.
Flâner, respirer, se balader, cheminer, randonner !
C’est à pied que se révèle et se partage l’intimité d’un pays. La Roumanie est un des pays d’Europe qui présente le plus d’atouts pour la randonnée. Il n’y a que l’embarras du choix :
La variété des paysages, la diversité des cultures et du patrimoine, des régions à forte personnalité et leurs traditions Les montagnes occupent un tiers de la superficie du pays, n monde rural encore vivant et chaleureux, l’accueil inoubliable chez l’habitant.
La Roumanie, qui ne dévoile le meilleur d’elle-même qu’au voyageur attentif et bienveillant, offre ainsi au marcheur d’infinies possibilités, d’infinis enchantements.

La randonnée itinérante
L’itinérance, c’est la quintessence du voyage à pied !
D’un hébergement à l’autre, accompagnés par un de nos guides, vous parcourez jour après jour les différents visages d’une région. Vous êtes logés chez l’habitant ou parfois en hôtel. Pas de souci avec la logistique: les bagages sont transportés d’une étape à la suivante. Séjours sur mesure à partir de 4 personnes dans la plupart des régions de Roumanie, en toutes saisons. De 4 à 15 jours.

La randonnée en étoile
À partir d’une maison d’hôtes ou d’une auberge, vous profitez chaque jour d’un choix de balades, accompagnées ou non. Chaque soir, vous retrouvez vos repères, le confort et le charme d’un lieu choisi avec soin. Ainsi qu’une bonne table. C’est une formule souple, appréciée des familles et des individuels, idéale pour un long weekend de détente ou pour une semaine, où l’on peut combiner balades, visites et temps de repos. Une dizaine d’adresses originales à travers la Roumanie.

Il y en a pour tous les goûts

La balade du week-end
Vivant à Bucarest, à Cluj, à Timisoara, à Budapest, à Iasi ou ailleurs, vous avez envie de vous aérer, de vous dégourdir les jambes et les idées, le temps d’un weekend, à n’importe quel moment de l’année. C’est l’occasion de vous retrouver en famille ou avec des amis, de marcher un peu ou beaucoup, tout en parcourant des lieux souvent inattendus et des hébergements choisis pour leur situation, leur confort et la qualité de leur table.

Entre routes et sentiers
Pour découvrir l’essentiel du pays, il faut accepter d’avaler des kilomètres. Mais pour en goûter l’intimité, rien ne remplace la lenteur et la balade à pied. Combiner ces deux approches, c’est la promesse d’un voyage complet ! En route, vous visitez le pays à votre rythme. Pour oublier l’asphalte et savourer ce pays par la plante des pieds, des balades en pleine nature ou d’un village à l’autre, sur itinéraires balisés ou non, avec ou sans guide local.

Nos guides sont des gens du pays
La plupart de nos séjours sont animés par des guides originaires des régions visitées. Mieux que quiconque, ils savent transmettre l’intelligence des territoires, révéler les cultures locales, embellir les rencontres. À certaines étapes, les villageois qui vous accueillent vous ouvrent leur univers, ce qui donne à ces balades encore plus d’intérêt et en font de beaux moments d’échange.

Quelques exemples... à adapter à vos envies !
- Village et monastère de Bucovines (7 à 9 jours) : descriptif cours – Fiche technique
- Maramures et Bucovines (12 jours) : descriptif cours – Fiche technique
- Les Monts Apuseni en raquettes (9 jours) : descriptif cours – Fiche technique
- Nos randos de week-end (2 à 5 jours) : descriptif cours – Fiche technique